Les œuvres de Céline Dodelin offrent une place privilégiée au sauvage, explorant le lien entre le végétal et le minéral. La montagne constitue ses inspirations les plus récentes, prenant vie dans l’argile, le grès, toutes issues d’un long processus de formation géologique.
Par le choix d’un façonnage main, les sculptures se forment en cherchant l’accident, l’aléatoire, créant reliefs, déformations et textures, mimant le vivant dans sa spontanéité.
Ses pièces rompent avec le doux et le lisse de la céramique pour aller chercher des matières rugueuses, déchirées, craquelées qui rappellent les minéraux dans leurs espaces naturels.
L’artiste, inspirée de certaines œuvres asiatiques, reproduit le passage du temps, l’érosion, utilisant des terres recyclées dans une démarche de respect de cette matière précieuse et limitée.
Ses sculptures condensent l’immensité des paysages en un morceau, un prélèvement, invitant par chaque pièce à se rapprocher du vivant, l’appréhender, en prendre soin.
Elle a collaboré de 2002 à 2008 avec le collectif d’actions artistiques Traversant 3, puis elle a fondé L’Atelier des Friches en 2009, avec Emmanuelle Jouas et François Wattellier, association mêlant art et écologie.
Aujourd’hui, elle est formatrice en modelage à Matière Contact et travaille régulièrement avec l’association Art et Développement, le CCO – La Rayonne, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, l’ARHM.
Télécharger CV Céline Dodelin